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Bilan de competences pour particuliers

Le bilan de compétences est une démarche qui permet à tout individu de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations professionnelles. Il s’agit d’un outil précieux pour définir un projet professionnel cohérent avec ses aspirations et ses motivations. En France, cette démarche est réglementée et encadrée par le Code du travail.

Nous vous proposons de réaliser votre bilan de compétences en présentiel, distanciel ou en mode hybride.

En présentiel, nous pouvons vous recevoir au choix dans l’un de nos bureaux situés :

A Paris la défense, Le Chesnay-Rocquencourt et Versailles

Tarif : 2400 € (Fiancement possible via votre CPF ou Pole Emploi)  Durée: 24h

Objectifs du bilan de compétences

Le monde professionnel évolue rapidement, exigeant de chacun de nous de rester en phase avec nos compétences, nos aspirations et nos objectifs. C’est là que le bilan de compétences entre en jeu. Le bilan de compétences va devenir le moteur de votre réussite professionnelle en évaluant vos compétences, en identifiant vos aptitudes et motivations, et en façonnant votre avenir avec confiance. Le bilan de compétences a pour vocation première d’analyser à la fois les compétences professionnelles et personnelles du bénéficiaire, ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Son objectif est de façonner un projet professionnel précis, en adéquation avec son identité et sa personnalité et, si nécessaire, d’établir un projet de formation ou de validation des acquis (VAE, VAP, etc.). Ce processus est porté par une réflexion approfondie du bénéficiaire sur sa situation professionnelle, que ce soit pour confirmer une décision prise ou pour envisager l’avenir avec une vision éclairée et proactive.

Objectifs secondaires :

  • Exploration et Valorisation Intégrale des Compétences : L’exploration couvre l’intégralité des compétences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, ainsi que les aptitudes et les motivations du bénéficiaire.
  • Identification et Exploitation des Compétences Transverses : L’accent est mis sur la découverte, l’exploitation et la capitalisation des compétences polyvalentes et transférables découlant d’expériences extra-professionnelles.
  • Appropriation des points forts : Les atouts et les points forts dégagés tout au long du parcours de bilan sont utilisés comme un levier performance et d’amélioration, que ce soit dans la recherche d’un emploi, la poursuite d’une formation ou l’évolution de carrière.

En fin de parcours, le bénéficiaire sera capable de se présenter avec une offre de service spécifique et en harmonie avec sa propre identité, que ce soit au sein de son entreprise ou dans d’autres contextes tels que le marché de l’emploi, les financeurs, les incubateurs, BGE, BPI, etc. Le bilan de compétences est un puissant outil de développement personnel et professionnel. Il permet au bénéficiaire de mieux se connaître, d’explorer ses talents cachés, et de se positionner avec confiance dans un environnement professionnel en constante évolution.

Le contenu du bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule en trois phases distinctes.

1 – Phase préliminaire. Cette phase initiale consiste en la clarification et l’analyse approfondie de la demande du bénéficiaire. Nous identifions avec précision ses besoins et attentes vis-à-vis de la prestation. Nous prenons en compte les contraintes organisationnelles du bénéficiaire, et nous vérifions son engagement pour assurer un parcours productif. En collaboration avec le bénéficiaire, nous définissons les objectifs spécifiques à atteindre et planifions les modalités d’exécution du bilan, tout en offrant des options variées pour répondre à ses besoins.

2 – Phase d’investigation. Au cours de cette phase cruciale, notre expertise intervient pour élaborer un projet professionnel réaliste, personnel et motivant. Nous analysons le projet en fonction des besoins socio-économiques du lieu de vie du bénéficiaire. Nous prenons en considération ses contraintes personnelles telles que les obligations familiales, logistiques, économiques, etc. Le projet prend forme, avec l’identification des options possibles, des étapes intermédiaires nécessaires à sa mise en oeuvre et des solutions alternatives en cas de besoin.

3 – Phase de conclusion. Dans cette dernière phase, nous présentons au bénéficiaire une synthèse. Ce document reflète l’ensemble des résultats des tests et les échanges personnalisés entre le bénéficiaire et son conseiller tout au long du parcours bilan. La synthèse contient les éléments clés tels que l’exploration et la valorisation des compétences professionnelles et personnelles du bénéficiaire. Il consigne le projet professionnel retenu ainsi que les propositions d’évolution, d’orientation ou de réorientation professionnelles, tout en mettant en avant les conditions et moyens nécessaires à la réalisation du projet. Les modalités et les étapes pour atteindre le projet, y compris un rétroplanning des actions, sont détaillées. Les alternatives au projet, les formations, les possibilités de VAE/VAP sont exposées. Le document inclut également une projection professionnelle à court, moyen et long terme, pour guider le bénéficiaire dans sa carrière.

Les intérêts du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil précieux pour mieux connaître ses atouts professionnels. Il permet de mieux connaître ses compétences, ses aptitudes et ses motivations professionnelles. Le bilan de compétences peut aider à définir un projet professionnel cohérent avec les aspirations et les motivations du bénéficiaire. Il peut également faciliter la recherche d’un emploi ou la reconversion professionnelle.

Résultats attendus

Avec une approche personnalisée, un suivi continu et un conseiller expert à vos côtés, nous vous offrons la confiance et les ressources nécessaires pour bâtir un avenir professionnel durable et épanouissant. Les compétences personnelles et professionnelles, ainsi que les aptitudes et les motivations du bénéficiaire, seront minutieusement définies. Une réflexion approfondie sera menée sur les attentes en milieu professionnel et sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Les éléments nécessitant une attention particulière dans le profil seront également pris en compte. L’adéquation entre les valeurs, le sens et le poste seront au coeur du processus. Un projet professionnel concret et motivé émergera de ce processus, tout comme un projet de formation ou de validation des acquis par l’expérience (VAE, VAP), si nécessaire pour la mise en oeuvre et la réussite du projet. Des alternatives envisageables seront également identifiées pour offrir une palette complète d’options. Les atouts et les points forts du bénéficiaire seront mis en avant de manière à lui permettre de les utiliser comme des atouts de négociation, que ce soit pour obtenir un emploi, accéder à une formation ou saisir une opportunité d’évolution de carrière. La viabilité du projet sera confirmée en prenant en compte les besoins socio-économiques du territoire de résidence et d’activité du bénéficiaire. Cette confirmation sera étayée par une analyse des données du marché du travail.

Les conditions pour bénéficier d’un bilan de compétences

Pour bénéficier d’un bilan de compétences, le particulier doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, il doit être en activité (salarié ou travailleur indépendant) ou demandeur d’emploi. Il doit également avoir acquis un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle s’il est salarié. Les agents public (fonctionnaire ou contractuel) quelque soit leur fonction publique : État,territoriale ou hospitalière, peuvent également bénéficier de bilans de compétences.

Le bilan de compétences peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Le montant de la prise en charge varie en fonction de la situation professionnelle du bénéficiaire et des modalités du bilan.