Alter-Neo.fr: Missions en entreprise dans toute la France / Consultations particuliers à Paris, RP et Visio 06.13.59.55.46 [email protected]

EMDR et Coaching Wingwave®

Une question de boucles de comportements et états de blocage

D’un point de vue purement mental, de nombreux clients de coaching ou de thérapies brèves d’ailleurs, savent qu’ils sont les seuls à pouvoir changer quelque chose pour sortir de boucles de pensée ou d’états de blocage sans fin. Mais pourquoi de nombreux clients ont-ils tant de mal à passer à un état positif ?

Les causes sont généralement des peurs et du stress déclenchés inconsciemment. La méthode de coaching Wingwave® permet de détecter ces inhibitions inconscientes, de les dissoudre et de ramener les personnes à un état plein de ressources. Vous trouverez ci-dessous, une description rapide de cette méthode et ce qu’elle peut apporter

Comment se forment les blocages inconscients et pourquoi ne peut-on pas les résoudre consciemment ?

Un exemple vaut mille mots: Si un petit enfant est mordu par un chien, il rencontrera la prochaine fois un chien avec un sentiment de malaise. Le chien qui le ressent peut alors réagir de manière étrange, et voilà que l’expérience de référence suivante fait apparaître les chiens sous un jour négatif pour l’enfant. Petit à petit, le sentiment négatif s’intensifie. Et c’est ainsi que se connectent les neurones qui, inconsciemment, donneront toujours à l’enfant, et plus tard à l’adulte, le sentiment de peur lorsqu’un chien apparaît sur la scène.

L’homme a beau être nourri de manière rationnelle de statistiques indiquant que très peu de chiens mordent, il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas d’autre solution. Inconsciemment, le même schéma stimulus-réponse se répète sans cesse.

Schémas typiques de réaction aux stimuli qui se produisent fréquemment

Bien entendu, chaque personne est différente. Néanmoins, il existe des schémas fréquemment observés. Dans le monde du travail par exemple, de nombreuses relations entre collaborateurs et supérieurs hiérarchiques sont par exemple entachées par une aversion inconsciente pour les figures d’autorité remontant à l’enfance : Un parent, un entraîneur ou un professeur dominant, auquel le chef fait penser, et voilà que le subconscient fait naître en nous un stress que nous ne pouvons que difficilement, voire pas du tout, évacuer.

Il en va de même pour des thèmes comme l’anxiété de présentation, souvent déclenchée par une situation où l’on a donné une mauvaise image devant un auditoire, à commencer par : être montré au tableau par le professeur.

Mais nos croyances négatives sont aussi souvent déclenchées par des expériences de référence, par exemple vouloir plaire à tout le monde – un schéma souvent observés chez les personnes qui ont toujours voulu être l’enfant sage.

Comment fonctionne  le coaching Wingwave® ?

La méthode Wingwave® a été développée par les psychologues allemands Cora Besser-Siegmund et Harry Sigmund. La méthode combine principalement les éléments suivants :

  • Le test myostatique, un test musculaire scientifiquement étudié qui permet de déceler la cause exacte d’un problème.
  • La programmation neurolinguistique (PNL), afin de découvrir des liens inconscients et de pouvoir poser les questions appropriées en tant que coach.
  •  L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), issue de la thérapie des traumatismes, qui permet de dissoudre les émotions négatives et les traumatismes (par ex. après un accident) grâce à des mouvements de balayage devant les yeux du client. Les mouvements oculaires rapides (REM) permettent de créer des phases de sommeil paradoxal quasiment à l’état de veille – les phases pendant lesquelles nous traitons les émotions. Le client sent alors souvent immédiatement comment ces émotions se calment ou bien comment elles s’emballent encore une fois pour se calmer ensuite. Lorsqu’il repense au moment déclencheur après l’intervention, les émotions sont souvent à peine perceptibles pour le client. Inconsciemment, les connexions neuronales négatives ont été effacées. De la même manière, on peut renforcer les connexions neuronales positives

Où la méthode Wingwave® est-elle utilisée ?

Cette méthode est-elle faite pour moi ?

Le coaching Wingwave® peut être utilisé partout où l’on souhaite obtenir une amélioration des performances, réduire l’anxiété et le stress (par exemple en cas de phobies, de peur de l’avion ou d’examens) ou tout simplement atteindre une plus grande sérénité et un meilleur équilibre intérieur.

La méthode Wingwave® est enseignée et pratiquée dans le monde entier et à fait ses preuve dans le domaine professionnel et privé mais également dans le monde du sport. Ainsi, l’équipe nationale allemande de handball a été coachée avec Wingwave® avant le championnat du monde 2007 et a remporté le titre. La méthode est également adaptée aux enfants, par exemple pour dissoudre la peur de l’école ou les blocages dans le contexte social ou scolaire.

Wingwave® convient parfaitement pour lever des freins inconscients de manière précise et rapide et peut être utilisé chaque fois que l’on souhaite atteindre un objectif, mais que l’on est retenu par quelque chose – que cette chose soit consciente ou inconsciente.

Informations sur d’autres thérapies brèves que nou pratiquons: