Alter-Neo.fr: Missions en entreprise dans toute la France / Consultations particuliers à Paris, RP et Visio 06.13.59.55.46 [email protected]

PNL – Programmation Neuro Linguistique

La PNL est une boite à outil, d’analyse, d’information et de compréhension sur la perception qu’à un individu sur le monde qui l’entoure et aux réactions associées. A partir des éléments relevés , la PNL permet également de mettre en place des stratégies comportementales modifiées et réadaptées.

La programmation neurolinguistique, ou PNL, est un modèle de motivation et de communication qui a été développé dans les années 1970. Il a été développé grâce à l’analyse de psychothérapeutes très performants et est aujourd’hui utilisé dans les domaines les plus divers de la vie, tels que la thérapie, la vente, le leadership, le partenariat et les relations avec les enfants.

La PNL combine des approches conversationnelles, comportementales, hypnotiques et corporelles. Elle consiste à modifier (programmer) systématiquement nos pensées, nos sentiments et notre comportement (neuro) au moyen du langage (linguistique).

Que représente l’acronyme  PNL ?

– Neuro :

Neuro désigne le système nerveux dont nous avons besoin pour capter les informations de l’environnement au moyen de nos organes sensoriels, puis pour les traiter. Notre perception, notre pensée, nos sentiments et notre comportement dépendent de notre système nerveux.

– Linguistique :

La linguistique désigne le langage que nous utilisons pour communiquer à l’extérieur avec d’autres personnes et en même temps à l’intérieur avec nous-mêmes. Les mots créent notre réalité intérieure.

– Programmation :

La programmation désigne un changement systématique et ciblé. L’approche PNL signifie :  modifier de la manière la plus ciblée possible et conserver cette modification afin de pouvoir construire sur cette base. Elle permet d’ameliorer la communication afin d’avoir plus de succès dans les relations avec les autres, permet d’être plus créatif et surtout développer le plein potentiel de chacun.

 Qu’apporte la PNL ?

– Gérer ses émotions au quotidien de manière consciente

– Aiguiser sa propre perception

– Communiquer avec une nouvelle qualité

– Avoir un mode de pensée positif

– Modifier durablement les comportements négatifs

– Trouver des solutions ciblées

Même les comportements négatifs peuvent cacher des intentions positives. Se comporter de manière têtue et défensive pourrait peut-être même être utile, selon le contexte.

Bien entendu, la PNL peut également être utilisée dans des domaines thérapeutiques. Depuis des années, la méthode a fait son entrée avec succès dans les cabinets psychothérapeutiques, les centres de conseil et les institutions psychosociales. Les praticiens de la santé et les psychothérapeutes utilisent la PNL pour modifier durablement les comportements de leurs clients.

L’efficacité de la PNL

Le subconscient joue un rôle important dans les décisions et les actions. Richard Bandler et John Grinder les fondateurs de la PNL partaient déjà de cette hypothèse dans les années 1970. Dans leur travail, ils tiennent compte du fait que l’inconscient doit être impliqué dans un travail de changement profond. Ce n’est que lorsque le cerveau est pris en compte que le travail de changement peut s’avérer vraiment durable et efficace.

Un nouveau comportement doit être programmé et mis en pratique. Les réseaux neuronaux qui sont fréquemment utilisés forment une « autoroute cérébrale », alors que ceux qui sont rarement utilisés « s’encombrent » comme une jungle. Si le comportement n’est pas programmé correctement, il peut arriver que le cerveau choisisse à nouveau l’ancien chemin et roule sur l’autoroute cérébrale.

Quel est le rapport avec la PNL ? La PNL permet au cerveau d’accéder à un nouveau comportement. Grâce à ce que l’on appelle le « Future Pace », des alternatives d’action sont déjà programmées pour l’avenir dans le réseau de voies du cerveau. L’objectif de la PNL, qui consiste à ne plus devoir s’occuper d’un problème mais à placer la solution au centre, ouvre également la voie au changement. Les utilisateurs peuvent modifier les comportements et les émotions de manière ciblée et surtout durable à l’aide de différents outils.

Utilisation de la PNL chez Alter-Neo

Nous utilisons de manière constante la PNL dans nos relations avec nos clients ainsi que dans le  cadre de coachings orientés vers des objectifs en développant ainsi les points forts des personnes coachées.