Alter-Neo.fr: Missions en entreprise dans toute la France / Consultations particuliers à Paris, RP et Visio 06.13.59.55.46 [email protected]

CODE DE DEONTOLOGIE THERAPIES BREVES

Ce code est aligné sur les principes développés par les codes de déontologie des principaux syndicats et associations de chacune de nos pratiques.

Secret professionnel

Nous préservons la vie privée des personnes qui nous consultent en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui nous consultent ou qui nous ont consulté. Cette obligation s’applique aussi dans le cadre de la supervision. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au client, nous ne donnons les informations dont nous disposons qu’avec l’accord du client. Ce secret professionnel concerne non seulement ce qui nous a été confié mais aussi ce que nous avons vu, perçu, entendu, compris ou ressenti.

Qualifications et engagements

Nous sommes garant de nos qualifications qui définissent nos propres limites, compte tenu de nos formations et refusons toute intervention lorsque nous savons ne pas avoir les compétences nécessaires.

Nous ne devrons pas prétendre à des pouvoirs ou à des formations que nous n’avons pas. Nous devrons être prudent dans ses engagements. Nous ne ferons pas de promesses que nous ne pourrons tenir. Nous nous abstiendrons de toute publicité mensongère.

Nous exercons nos fonctions avec indépendance, probité et humanité. Nous faisons preuve, à l’égard de nos clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Nous tenons à jour nos connaissances théoriques et pratiques mises à jour régulièrement par une formation continue.

Respect de la personne, de sa dignité et non discrimination

Dans le cadre de nos pratiques nous nous engageons au respect de votre personne et de vos croyance.

L’origine, les mœurs, la situation de famille, un handicap ou l’état de santé, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une religion déterminée ou à un courant politique ne peuvent constituer un motif valable pour poser sa clause conscience.

Nous nous abstenons de toute attitude allant à l’encontre des interets de notre client et ne profitons en aucun cas de sa vulnérabilité pour en tirer un plaisir, un intérêt quelconque ou un avantage financier. Nous le traiterons toujours avec respect et avec dignité. Aucun abus ne pourra se justifier d’une complaisance, même active, du client.

Acceptation préalable des conditions et méthodes par le client

Avant toute intervention nous nous assurons du consentement des personnes qui nous consultent. Nous informons des modalités, des objectifs et des limites de notre intervention. Dès le début de la thérapie, nous attention l’attention de nos patients sur ses droits et soulignons les points suivants :

  • type de méthode employé (s’il le juge approprié à la situation du patient). Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d’annulation ou d’arrêt)
  • conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées)
  • secret professionnel

Refus de prise en charge

Nous refusons toute demande d’un tiers qui recherche un avantage illicite ou immoral ou qui fait acte d’autorité abusive dans le recours à nos services.

Nous pouvons par ailleurs refuser une prise en charge  pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à nous-même.

Possibilité d’arrêt des prestations

Dans le cas où nous nous voyons dans l’obligation d’arrêter notre intervention, nous nous efforcerons de prendre les mesures appropriées pour que la continuité notre action professionnelle soit assurée par un collègue, avec l’accord des personnes concernées et sous réserve que cette nouvelle intervention soit fondée et déontologiquement possible.

MISES EN GARDE:

Nos pratiques de thérapies brèves ne se substituent pas à un traitement médical, si vous suivez un traitement, demandez l’avis à votre médecin.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur notre site ou lors d’une séance ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Aucun diagnostic ni prescription ne sera établi lors de nos seances. Toute question relevant du domaine médical sera à poser préalablement à votre médecin traitant exclusivement.

Le praticien en thérapies brèves n’est ni un magicien ni un sauveur, mais un professionnel utilisant des techniques pour accompagner l’autre pour qu’il puisse effectuer un travail par lui-même, sur lui-même.