Alter-Neo.fr: Missions en entreprise dans toute la France / Consultations particuliers à Paris, RP et Visio 06.13.59.55.46 [email protected]

Informations sur la sophrologie

La sophrologie est une méthode thérapeutique qui utilise la relaxation physique et psychique à titre préventif ou curatif. La sophrologie se veut une synthèse de différents courants de pensée occidentaux et orientaux. L’Orient est à l’origine du yoga (ayurveda) et du zen, une philosophie dans laquelle la concentration et l’entraînement de l’esprit jouent un rôle important.
Les influences occidentales sur la sophrologie se composent d’éléments de l’hypnose, du training autogène, de la bioénergie selon Lowen, de la végétothérapie selon Reich et de la relaxation psychotonique. Dans toutes ces méthodes thérapeutiques, on travaille soit avec la relaxation, soit avec des techniques visant à atteindre le bien-être physique et psychique au moyen d’un équilibre énergétique.

Philosophie / Origine de la sophrologie

La sophrologie a été développée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol. Son objectif était de créer une forme de thérapie qui tienne compte des connaissances de la médecine chinoise ancienne et de la médecine indienne. Étant donné qu’une maladie exprime le déséquilibre du corps, de l’âme et de l’esprit, les trois niveaux devaient pouvoir être traités simultanément. Caycedo ne voulait toutefois pas traiter uniquement les maladies avec sa méthode thérapeutique – la sophrologie doit permettre à l’homme de mieux se connaître et de mener une vie plus harmonieuse.

Technique de la sophrologie

Le premier objectif de la thérapie sophrologique est la relaxation ciblée – celle-ci aide la personne traitée à mieux se concentrer sur des processus internes ou sur des souvenirs. L’état de relaxation est appelé « état sophronique » ou « état sophro-liminal » et est obtenu par une décontraction des muscles et une respiration calme. Sous la direction du sophrologue, la personne concernée essaie de mobiliser des forces de guérison en mettant les symptômes de la maladie en relation avec son mode de vie. Il se concentre par exemple sur un point douloureux et prête attention aux souvenirs qui surgissent. Il s’agit ainsi de briser les automatismes qui peuvent conduire à un symptôme de maladie dans une situation donnée. Dans une étape suivante, la personne traitée s’imagine comment elle agira et ressentira positivement à l’avenir au lieu de la réaction pathogène. Comme il se trouve dans un état de relaxation, ces représentations peuvent s’imprégner plus profondément et sont presque « vécues ».
Les sophrologues utilisent également leur technique à titre préventif, par exemple lors de la préparation à un examen ou à un accouchement. Cette méthode de travail est appelée « sophro-acceptation progressive » ou « sophro-anticipation positive ». L’anticipation positive de situations futures nécessite une ou plusieurs séances.

Applications de la sophrologie

La sophrologie est surtout utilisée pour les troubles dans lesquels le stress et les facteurs psychiques jouent un rôle d’accompagnement important. En outre, la sophrologie peut aider en cas de maladies psychiques.

La sophrologiepeut également être utilisée à titre préventif ou être un moyen de soutien pour des épreuves ou des situations qui vont ou pourraient survenir.

Comment utilisons nous la sophrologie chez Alter-Neo ?

Nous faisons rarement des sessions complètes de sophrologie. L’utilisation de la sophrologie est pour nous souvent un point de départ « soft » len préambule de nos premières séances avec nos clients. La sophrologie permet de se deconnecter agréablement du stress de la vie quotidienne afin d’augmenter sa réceptivité au changement.

La sophrologie peut également être un moyen interessant pour travailler sur des stress, situations de stress ou facteurs de stress lors de nos séances de coaching.

Informations sur d’autres thérapies brèves que nous pratiquons: