Alter-Neo.fr: Missions en entreprise dans toute la France / Consultations particuliers à Paris, RP et Visio 06.13.59.55.46 [email protected]

EFT (Emotional Freedom Technique)

L’EFT (« Emotional Freedom Techniques ») est une méthode de traitement innovante, douce et étonnamment efficace pour réduire le stress, les sentiments pénibles et les douleurs physiques en peu de temps – parfois même en quelques minutes – de manière perceptible et mesurable. L’EFT est facile et rapide à apprendre, elle convient parfaitement à l’auto-application – et montre souvent un effet positif là où d’autres méthodes ne sont pas ou pas suffisamment efficaces.

L’EFT se base sur les connaissances les plus modernes en matière de psychologie, de neurobiologie et d’épigénétique et est libre de tout dogme et de toute pratique ésotérique ou pseudo-scientifique.

Comment fonctionne l’EFT ?

L’EFT est une technique de tapping qui vise à libérer les blocages énergétiques du corps par des tapotements.

Des points d’acupression spécifiques sont tapotés. Ces points sont les endroits du corps où l’énergie s’est fixée – elle y est pour ainsi dire bloquée. Cela se produit lorsque des émotions négatives comme les soucis, l’anxiété et les doutes sont stockés dans le corps.

Selon la médecine chinoise, notre corps est constitué de méridiens, c’est-à-dire de voies énergétiques par lesquelles circule notre énergie vitale, appelée chi. L’EFT fait partie de la psychologie énergétique et s’oriente, tout comme l’acupuncture, sur ce système de méridiens. En tapotant sur eux, on cherche à éliminer les blocages énergétiques et donc le problème qui était une conséquence de ce blocage.

En tapotant sur les méridiens et en nous concentrant sur notre problème, nous pouvons influencer le système énergétique et le faire à nouveau circuler.

Si nous ressentons des émotions négatives, notre système énergétique est perturbé. En d’autres termes, le souvenir d’une expérience négative provoque la perturbation du système énergétique. Si l’on supprime la partie de la perturbation du système énergétique, aucune émotion négative ne peut survenir ici et maintenant. Ainsi, il n’est pas nécessaire de revivre l’expérience d’origine, ce qui distingue la psychologie énergétique de la plupart des autres approches psychologiques. Et cela explique aussi pourquoi les gens réagissent différemment à la même expérience.

Que se passe-t-il en réalité à l’intérieur de nous lorsque notre énergie est bloquée ? C’est l’amygdale qui est en cause !

L’amygdale fait partie de la partie limbique de notre cerveau et est notre centre de la peur. Lorsque nous ressentons de la peur, elle nous met en mode « fight or flight », c’est-à-dire « combats ou fuis » !

Nos ancêtres en particulier peuvent remercier l’amygdale, qui leur a certainement sauvé la vie à plusieurs reprises. Mais aujourd’hui, nous devons moins souvent fuir devant un tigre à dents de sabre ou défendre notre territoire avec un arc et des flèches, et cette partie de notre cerveau est donc moins utilisée.

Elle est surtout active lorsque, par exemple, nous sommes assis à un entretien d’embauche, la tête toute rouge et en sueur, lorsque notre cœur bat la chamade, lorsque nous faisons un exposé devant de nouveaux collègues ou lorsque nous prenons l’avion et que la peur de l’avion surgit.

Le tapotement permet de réduire le stimuli de l’amygdale.

En se concentrant sur le problème tout en tapotant de manière méditative, on entre dans un état proche de la transe, Dans cet état, nous pouvons percevoir le sentiment négatif de manière dissociée, c’est-à-dire que nous pouvons nous distancer de notre problème et ne plus nous identifier à lui.

Prenons l’exemple de la phobie des araignées. La personne voit une araignée (stimulus) et des sentiments négatifs surgissent. Peut-être qu’elle crie (réaction) et saute sur une chaise (réaction). Cette séquence s’appelle le couplage stimulus-réponse. Si la personne entraîne sa peur avec la technique du tapotement et se concentre sur la phobie des araignées, la séquence peut s’affaiblir et le cri peut se transformer la prochaine fois en un simple tressaillement, ce qui permet de se débarrasser plus rapidement de la peur.

Quand recourir à l’EFT ?

En principe, toutes les peurs et tous les soucis peuvent être tapotés !

Cette technique est particulièrement bénéfique lorsque nous l’utilisons dans des situations où nous ressentons une peur qui, à froid, n’est pas extrême (peur des araignées ou des chiens par exemple). D’autres champs d’application sont les peurs telles que la peur de l’avion, mais aussi les migraines, la tristesse, les troubles du sommeil et les comportements compulsifs.

S’il s’agit de peurs plus complexes ou de crises de panique, la technique peut également aider, mais il est recommandé de rechercher les racines des peurs plus profondes.

Ce qui est enthousiasmant dans l’EFT, c’est la simplicité, l’efficacité et l’applicabilité immédiate de la méthode.

Une technique d’auto guérison gratuite, pour ainsi dire ! On peut utiliser la technique des tapotements où et quand on le souhaite.

Que fait on lors d’une séance d’EFT ?

Dans le protocole de base, Il s’agit de tapoter neuf points, avec lesquels on peut « activer » les méridiens principaux et ainsi libérer les énergies bloquées. En fonction des protocoles des points peuvent être supprimés ou ajoutés.
L’on formule ensuite à haute voix une phrase représentant le trouble sur lequel on souhaite travailler.

On évalue ensuite les émotions associées à ce trouble sur une échelle de 1 à 10.

On tapote ensuite un certain nombre de fois, les points en prononçant d’abord le problème, puis l’acceptation de soi, afin que les mots positifs restent mieux en mémoire (par exemple:  « même si j’ai peur, je m’aime et je m’accepte tel que je suis »

Après les tapotements on réévalue les émotions associées au trouble.

Comment utilisons nous l’EFT chez Alter-Neo ?

Le plus souvent nous donnons des ordalies à effectuer par nos clients à l’issue des séances avec un protocole simplifié de l’EFT avec le tapotement d’un point unique.

Nous pouvons également enseigner et donner le protocole complet à nos clients lors d’une seance d’apprentissage dédiée et spécifique.

 

Informations sur d’autres thérapies brèves que nous pratiquons: