Informations sur les thérapies brèves que nous pratiquons
et la manière dont nous pratiquons
Les thérapies brèves que nous pratiquons:
Les thérapies brèves que nous pratiquons ont pour but générique, d’induire une apprehension differente du monde et en conséquence un changement possible de nos ressentis et comportements. Nous avons acquis au cours de notre existance un certain nombre d’automatismes. La fonction de départ de tous ces automatismes ont été de nous protéger physiquement ou psychologiquement d’une manière ou d’une autre. Certains automatismes restent utiles tout au long de notre vie, mais certains autres s’avèrent inutiles voire problématiques.
D’une manière simple, l’hypnose, l’EMDR, la PNL, l’EFT avec l’apport des neurosciences permettent de « casser » des relations de cause à effet entre un stimuli et une reaction de notre part. Ceci aura pour effet de remplacer dans certains cas, une reaction automatique par une réaction laissant le temps à une certaine reflexion et dans d’autres cas une diminution voire un effacement total de de la reaction qu’un stimuli provoquait. Il est neanmoins important de comprendre que celà ne conduira pas à l’anihilation de la réaction, mais elle sera choisie « avec plus de conscience ».
In fine celà donne à nos clients la liberté de faire, de ne pas faire ou de faire differemment mais l’adage « le succès est le résultat d’une volonté de réussir » restera vrai dans tous les cas.
Informations sur le déroulement des séances
Premier contact
Sans être une obligation stricte, nous préconisons un premier contact téléphonique avec nos futurs clients afin de pouvoir avoir un premier échange et répondre aux premières questions qui et qu’ils peuvent se poser.
Nous avons souhaité que ce premier contact soit gratuit, et sans obligation de consultation ultérieure.
Information sur le déroulement d’une première séance type
La première séance en présentiel dure à votre convenance 1h ou 1h30 mais nous préconisons 1h30.
Typiquement lors d’une première séance en présentiel, nous commencons par une anamnèse c’est à dire une récolte d’information sur le client ainsi que les raisons et le contexte de la consultation. A l’issue de cette anamnèse nous indiquons à nos clients le mode opératoire que nous lui proposons.
Généralement et en fonction de la sensibilité de nos clients, nous enchainons ensuite par un exercice de sophrologie à but de première détente et relation. En fonction des maux exprimés, nous proposons souvent d’enchainer par une séance d’EMDR suivi par une séance d’hypnose. Nous terminons typiquement nos seances par une ordalie sous forme d’exercices d’EFT à réaliser à la suite de la séance en autonomie.
Nous avons mis en place ce protocole d’une part pour balayer d’une manière plus large le sujet de la consultation mais également à fin de « démonstration » des différents « outils » que nous pouvons proposer. celà permet d’adapter au mieux les « outils » à la sensibilité ainsi qu’à la problématique de nos clients mais également donner des outils qui pourrons être pratiqués en toute autonomie.
J’ai également mis en place ce protocole, parce que c’est comme ça que j’aurais aimé avoir été reçu par des thérapeutes.
Séances ultérieures
En fonction du ou des maux exprimés et de l’objectif fixé, nous préconiserons éventuellement à nos clients une ou plusieurs autres séances.