
Mind-Set.pro – articles et livres pour dirigeants et managers


Je m’appelle Thierry SPENLE, j’ai 58 ans. Je suis originaire d’Alsace et reside actuellement dans les Yvelines.
Après de études secondaires en chimie, economie, gestion et une ecole de commerce, j’ai eu un parcours professionnel riche et varié de créateur et chef d’entreprise et des emplois de direction, cadre et manager dans des pme et grands groupes. A l’heure actuelle, ma vie professionnelle est partagée entre du coaching, thérapies brèves et bilans de compétences pour particuliers (www.neuro-coaching.io) et des missions en entreprise essentiellement constituées de coaching de cadres dirigeants, du coaching d’équipes ainsi que du recrutement (www.mind-set.fr).
Curieux et éclectique de nature, le bien être et le développement personnel ont été au cours de ma vie des chemins d’exploration privilégiés et m’ont conduit à découvrir, pratiquer et me former à une large diversité de pratiques.
Sur ce site www.bien-etre.io, je souhaite partager des informations et des points de vue personnels sur le « bien-être » d’une facon large ainsi que d’autres sujets qui me questionnent ou qui ont attiré mon attention.
Vous trouverez dans cette section ndes articles traitant du développement personnel d’une manière générale.
Vous trouverez dans cette section ndes articles plus orientés management et sujets liés à l’entreprise de manière générale.
Vous trouverez dans cette section des résummés et extraits de livres traitant de domaines variés tels que par exemple, bien-etre, thérapies brèves, management, …
Vous trouverez dans cette section des articles traitant de sujets divers et variés, exercices physiques ou recettes de cuisine par exemple.
Pour ceux qui apprecient le style « pour les nuls » ce livre balaye de manière relativement large le domaine de la PNL, de manière vulgarisée et accessible.
Disclaimer: Le paragraphe qui suit reprend la table des matières du livre. Nous vous invitons à lire l’ouvrage original.
Qu’est-ce que la PNL ? : Quelques rapides définitions, La genèse et l’avenir de la PNL, Une remarque sur l’intégrité.
Les piliers de la PNL
Les modèles et le modelage : Le modèle de communication de la PNL, Le modelage de l’excellence
Des conseils pour rendre la PNL plus efficace : L’attitude est primordiale, La curiosité et la confusion sont salutaires, Il ne tient qu’à vous de changer, Amusez-vous !
Les présuppositions de la PNL : La carte n’est pas le territoire, Chacun répond en fonction de sa carte du monde. L’échec n’existe pas, ce n’est qu’un feedback, La signification de la communication est la réponse qu’elle suscite, Si votre façon de procéder ne fonctionne pas, essayez autre chose. Il est impossible de ne pas communiquer, Nous possédons toutes les ressources nécessaires pour obtenir les résultats escomptés. Tout comportement a une intention positive, Les gens sont bien plus que leurs comportements, L’esprit et le corps sont liés et influent l’un sur l’autre. Avoir le choix est mieux que de ne pas avoir le choix. Le chemin de l’excellence : imiter une performance réussie, Conclusion sur les présuppositions : lancez-vous !
Contrôler votre mémoire
Sens et croyance : Le jeu du bouc émissaire, Les schémas de problèmes qui vous paralysent, Entrer dans le cadre de résultat
La voie de l’excellence : Savoir ce que vous voulez, Penser SMART pour bien formuler les résultats escomptés.
La formule du succès en 4 points
Faire tourner la roue de la vie
Tenir un journal des rêves lié à vos objectifs
Foncez !
Comment nos peurs peuvent nous conduire dans la mauvaise direction : Conscience et inconscient, Votre inconscient excentrique
La formation réticulée : votre système de suivi
Comment se créent les souvenirs : L’état de stress posttraumatique (ESPT), Les phobies, Le traitement rapide des phobies par la PNL
Les croyances et les valeurs font toute la différence : Le pouvoir des croyances, Les valeurs
Imaginer votre réalité future
Le modèle de communication de la PNL : 2 Scénario
Comprendre le processus de communication : La fourchette 2-7, À chacun le sien.
Essayer la communication efficace
Trois lettres pour des modalités : VAK – Filtrer la réalité, Entendre comment ils pensent
Écouter le monde des mots : Établir le rapport avec des mots, Faites entrer les traducteurs !
Tout dans les yeux
Utiliser le système VAK
Pourquoi le rapport est-il important ? : Identifier le rapport, Savoir avec qui établir un rapport
Techniques de base pour établir le rapport : Sept moyens pour façonner rapidement votre rapport, La roue de la communication et l’établissement du rapport, La synchronisation et le mimétisme comportemental, En phase pour conduire, Établir un rapport dans une communication virtuelle
Comment rompre le rapport et pourquoi : Le pouvoir du mot « mais »
Comprendre les autres points de vue : Explorer des positions perceptuelles, Le méta-miroir de la PNL
Les notions de base d’un métaprogramme : Les métaprogrammes et les structures de langage, Les métaprogrammes et le comportement
Proactif/Réactif
Rapprochement/Éloignement
Options/Procédures
Interne/Externe
Global/Spécifique
Similitude/Similitude avec Différence/Différence
Combiner plusieurs métaprogrammes
Développer vos métaprogrammes
Commencer par les ancres : Définir une ancre et créer soi-même un état de ressource, Susciter et calibrer les états, Créer votre propre palette d’ancres, Identifier vos propres ancres
À la découverte des émotions : les états séquentiels : Changer d’état grâce aux ancres, Opter pour la musique baroque, Se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre.
Approfondir les techniques d’ancrage : Modifier les ancres négatives, Les ancres pour la prise de parole en public. Une dernière chose sur les ancres.
Sous-modalités : comment nous enregistrons nos expériences
Informations de base ou ce qu’il faut savoir avant de commencer : Associer ou dissocier, Définir le niveau de détails de vos souvenirs, Un peu d’entraînement, Comprendre vos sous-modalités critiques.
Effectuer des changements pour de vrai : Atténuer la portée d’une expérience, Modifier une croyance limitante, Créer une croyance dynamisante, Se débarrasser de ce mal de dos
Utiliser le bruissement
Fiche descriptive des sous-modalités
Quelle est votre perspective ?
Comprendre les niveaux logiques : Poser les bonnes questions, Prendre les niveaux logiques pas à pas, Utilisations pratiques des niveaux logiques.
Trouver le levier adapté au changement : L’environnement, Le comportement, Les capacités, Les croyances et les valeurs, L’identité, Le but.
Découvrir les niveaux des autres : langage et niveaux logiques
Exercice sur les niveaux logiques : la création d’un esprit d’équipe
L’évolution des stratégies : Le modèle SR (Stimulus-Réponse), Le modèle TOTE. La stratégie PNL = TOTE + systèmes de représentation sensorielle. Le modèle de stratégie de la PNL en action.
Tout dans les yeux : identifier la stratégie d’une personne
Contracter les muscles stratégiques : Acquérir de nouvelles capacités, Recoder vos programmes, Tout est dans le « comment ».
Utiliser les stratégies de la PNL pour l’amour et la réussite : La stratégie de l’amour profond, Les stratégies pour influencer les autres, La stratégie PNL pour l’orthographe, Réussir ou ne pas réussir.
L’organisation de vos souvenirs
Découvrir votre ligne de temps
Modifier la ligne de temps
Voyager sur votre ligne de temps vers plus de bonheur : Libérer les émotions négatives et les décisions limitantes, Pardonner, Réconforter la jeune personne que vous étiez. Se débarrasser de l’anxiété, Vous concocter un meilleur avenir.
Une hiérarchie des conflits
Du tout aux parties : Les intentions d’une partie de soi, Trouver le cœur du problème
Au secours ! Je suis en conflit avec moi-même : Écouter votre inconscient, Choisir votre camp.
Devenir un tout en intégrant vos parties : Le squash visuel, Le recadrage – comme si.
Les conflits plus importants
Recueillir des informations précises à l’aide du métamodèle : L’omission – vous êtes si vague, La généralisation – faites attention aux « toujours », « falloir » et « devoir », La distorsion – cette touche de fantaisie
Utiliser le métamodèle : Deux étapes simples, Deux avertissements
Le langage de la transe – le modèle de Milton : Les structures de langage et le modèle de Milton, Les autres aspects du modèle de Milton, l’art et l’importance de l’imprécision
Vous dormez profondément : Ne pas avoir peur de l’hypnose, Les transes quotidiennes
Les histoires, les métaphores et vous
Les histoires de votre vie : La composition des contes, Les histoires dans le monde du travail, Un cadeau pour les générations futures.
La puissance des métaphores : Les métaphores en PNL, Utiliser des métaphores pour trouver des solutions, Les métaphores directes et indirectes.
Inventer des histoires : Utiliser votre journal intime pour créer des histoires, D’autres méthodes pour cultiver vos talents de conteur. Ça me fait penser à l’histoire de ou l’art d’imbriquer des situations dans votre histoire.
Avant de commencer : trucs et astuces pour poser vos questions : Nettoyer votre langage, C’est votre façon d’être qui compte. Appuyer sur Pause, Tester vos questions, Faire des énoncés positifs la norme.
Parvenir à comprendre ce que vous voulez : Qu’est-ce que je veux ? Quelles vont être les conséquences pour moi ?
Prendre des décisions
S’attaquer aux croyances limitantes
Trouver la personne adaptée à un poste : une question de motivation – Qu’attendez-vous de votre travail ? Pourquoi est-ce important ? Comment savez-vous que vous avez effectué du bon travail ? Pourquoi avez-vous choisi l’emploi que vous occupez actuellement ?
Votre liste de contrôle personnelle
Assurer votre développement personnel
Gérer vos relations personnelles et professionnelles
Négocier une solution qui contente tout le monde
Atteindre des objectifs commerciaux
Créer des présentations convaincantes
Gérer votre temps et vos précieuses ressources
Prendre un coach pour connaître le succès
Vous servir de la PNL pour votre santé
Être en phase avec votre auditoire : conseil aux formateurs et aux éducateurs
Décrocher cet emploi
Changer les systèmes de croyance avec la PNL
Choisir sa vie
Comprendre la PNL
Derrière la magie : la programmation neurolinguistique (PNL)
Influencer avec intégrité
Introduction à la PNL
Le plein pouvoir des mots : maîtriser le langage d’influence
L’éveil de votre puissance intérieure
Maîtriser l’art de la PNL
Transformation essentielle
Anchor Point
Association for Neuro-Linguistic Programming
Design Human Engineering.com
Encyclopaedia of Systemic NLP and NLP New Coding
Institut français de programmation neuro-linguistique (IFPNL)
Le CQPNL
L’association canadienne de PNL
Advanced Neuro Dynamics
Quantum Leap, Inc
The International Society of Neuro-Semantics
Chapitre 22 : Dix films dans lesquels figurent des processus de PNL
Pour le pire et pour le meilleur
Joue-la comme Beckham
La couleur pourpre
Jusqu’au bout du rêve
Frida
Bienvenue à Gattaca
Matrix
Les évadés
Envers et contre tout
Les trois visages d’Ève
La PNL au cinéma
Une information plus large sur la PNL nous parait important car elle est un outil permettant d’une part de comprendre notre état d’esprit et notre interaction avec les autres par la communication, et d’autre part les modifier et adapter nos comportements. En ce sens la PNL n’est nullement réservée aux thérapeutes et peut être utile à tout à chacun.
Nous accordons tous une part importante de notre existence à la communication et pour tant elle ne porte pas toujours les fruits que nous espérons. Que d’incompréhensions, de conflits, de frustrations, tous dus à une communication tronquée ou de piètre qualité.
Communiquer de façon efficace n’est donc pas si simple et ne se résume pas, comme on le croit parfois, au langage verbal (ou écrit). Nous communiquons avec l’ensemble de notre corps, de notre personnalité, avec notre être dans son ensemble. Pour que notre message soit perçu dans son intention première, il faut qu’il y ait congruence entre l’aspect verbal de notre message et tout le non-verbal, conscient ou non, qui l’accompagne.
« Les hommes jugent les choses suivant la disposition de leur cerveau. » (SPINOZA).
Cette maxime de Spinoza pourrait très bien s’appliquer à la PNL. La PNL (programmation neurolinguistique) met en exergue la spécificité de chacun dans sa manière d’être et de se comporter, et ce de par l’unicité de chaque individu, de l’usage qu’il fait de son esprit, de son intelligence, de son cerveau.
La (P)rogrammation (N)euro (L)inguistique est un ensemble de modèles et de techniques ayant pour objet de mettre en action toutes les ressources de l’esprit humain afin de permettre à chaque individu d’améliorer sa qualité de vie en l’aidant à identifier et à réaliser ses objectifs et en l’aidant aussi à interagir plus efficacement avec autrui et avec le monde.
Programmation : nous sommes tous capables de nous «programmer », de mettre en place de nouvelles façons de penser, de ressentir, d’agir et interagir et de communiquer que nous utilisons à divers moments de notre vie.
Neuro : c’est notre cerveau et notre système nerveux qui nous permettent de mettre en place cette «programmation ». Nous expérimentons le monde à travers nos cinq sens et nos autres acti vités neurologiques.
Linguistique nous utilisons le langage pour «dessiner », refléter ou expérimenter le monde extérieur. Nous utilisons le langage, en pensée ou en paroles, pour traduire notre vision du monde, nos croyances et présupposés par rap port à ce et à ceux qui nous entourent, et par rapport à nous-mêmes. Ce langage peut être aussi bien verbal que non verbal.
Si la PNL est fortement influencée par ses concepteurs, elle est aussi imprégnée de la culture de l’époque et de l’endroit où elle est née. Elle fait son apparition à une époque où les psychologies cognitives s’affirment, où les courants psychothérapeutiques foisonnent et où les idées libérales s’amplifient. Tout cela étant doublé de luttes pour l’égalité des droits civiques et de démocratisation de la culture et de l’éducation.
Quant au lieu de naissance de la PNL, c’est la Californie, et plus précisément le Kresge College de Santa Cruz. Cette université était de tendance progressiste et faisait la part belle aux pédagogies alternatives, s’ouvrant aux sciences humaines et s’intéressant au développement culturel des étudiants.
C’est dans ce contexte que Bandler et Grinder, les pères de la PNL se rencontrent en 1972. Richard Bandler est étudiant en mathématique et en informatique mais s’intéresse aussi aux méthodes récentes de psychothérapie. De la PNL, BANDLER dit : « Je pense qu’il est plus approprié de décrire la PNL comme un processus éducatif. En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau » (BANDLER, R., Un cerveau pour changer, 1990). John GRINDER est linguiste spécialisé en grammaire générative. Il s’intéresse au fonctionnement du cerveau humain et à la psychologie cognitive.
Le point de départ des études de Bandler et Grinder est l’étude des règles et processus qui gouvernent l’action du thérapeute articulée à celle des règles et processus de l’agir du patient. La base de leur démarche est d’adopter le point de vue du praticien et de ne se référer qu’à des processus qui se manifestent phénoménologiquement dans la communication. Du champ thérapeutique, ils passent ensuite à d’autres domaines professionnels où ils analysent les compétences des gens manifestant du talent dans leur discipline : ils étudient par exemple les interventions de professionnels de la communication reconnus comme étant particulièrement compétents.
Pour mettre en pratique ce qu’ils ont découvert, ils utilisent la technique de la modélisation : ils dégagent certaines des structures des sujets étudiés et en retirent un «modèle » d’intervention qu’ils mettent à l’épreuve dans la pratique.
La PNL se fonde sur la philosophie (philosophie de l’esprit : l’être humain ne fonctionne pas à partir d’un accès direct à la réalité mais à partir des représentations qu’il en a), la linguistique ( linguistique générative et sémantique générale) ainsi que sur la psychologie (psychologie cognitive, neuropsychologie et pragmatique de la communication).
Les avancées de la PNL se sont poursuivies pendant environ neuf ans jusqu’à la séparation conflictuelle de ses fondateurs. Certains membres de l’équipe de re cherche (Leslie CAMERON, David GORDON, Steve et Connirae ANDREAS, Robert DILTS et Richard BANDLER lui – même) ont cependant poursuivi leurs travaux selon leur sensibilité personnelle mais en donnant progressivement plus d’importance aux dimensions cognitives de l’expérience subjective de l’individu. Ces travaux ont donné naissance d’une part à l’étude de la structure de l’expérience subjective et d’autre part à l’élaboration de stratégies thérapeutiques centrées sur le changement.
En 1986, DILTS regroupe de façon cohérente tous les facteurs langagiers et analogiques ainsi que les distinctions conceptuelles établies en dix ans et donne à ce nouveau modèle le nom de « niveaux logiques ». On y trouve notamment les savoirs relatifs aux systèmes de représentations (modalités sensorielles), les stratégies, les méta-programmes, les valeurs et les croyances.
On trouve aujourd’hui des applications de la PNL dans des domaines aussi divers que : la formation, l’enseignement, la communication, la psychothérapie, les affaires, etc…
Chacun d’entre nous fait l’expérience de difficultés et de limitations dans certains domaines de sa vie. C’est normal : personne n’est capable de tout ! Nous avons cependant tous pour but de nous améliorer pour tendre le plus possible vers la satisfaction. Pour ce faire, nous disposons d’une quantité importante de ressources ac quises (dans nos apprentissages) ou innées (reçues à la naissance).
La PNL postule qu’une personne possède toutes les ressources dont elle a besoin, même si elle n’est pas consciente de la façon de les faire émerger et de les utiliser. Chaque ressource psychologique dont nous avons besoin est potentiellement présente en nous ou est déjà enregistrée quelque part dans notre mémoire. Il suffit de la développer, de l’activer ou d’aller la cher cher là où elle est et de la transférer là où on en a be soin (ceci étant possible parce que notre inconscient n’a pas la notion du temps).
Afin d’assurer le changement, la PNL propose diverses stratégies. Celles-ci ne reposent pas, comme dans de nombreuses thérapies, sur l’analyse des causes premières d’une difficulté, mais elles donnent à l’individu la possibilité de saisir les raisons fonctionnelles et psy chologiques de celle – ci et lui montrent comment prendre appui sur ses ressources pour changer.
Cette stratégie s’applique à deux domaines particuliers :
Cette stratégie générale s’incarne à trois niveaux : le travail sur les croyances et les présupposés, le travail sur les objectifs et le travail sur les méta-programmes.
« La carte n’est pas le territoire » (Korzybski)
C’est un des présupposés de la PNL. Cela répond à la représentation selon laquelle ce que l’on voit, entend ou (re)sent (= la carte) n’est pas nécessairement le re flet de la réalité (= le territoire).
Notre comportement découle des représentations, croyances et présupposés que nous avons sur nous- mêmes, sur les autres et sur ce qui nous entoure. C’est vrai pour tout comportement : il prend d’ailleurs son véritable sens dès qu’il est replacé dans son contexte.
Prendre conscience de nos représentations, croyances et présupposés est très difficile à faire mais y parvenir, c’est nous permettre de mettre en œuvre ce qui nous permettra peut-être de les changer ou au moins de tra vailler ce changement à partir du moment où ils sont une limite à notre pensée et à notre action, où ils sont un frein à notre harmonie.
La PNL comporte toute une série de présupposés qui peuvent nous aider à communiquer et à « changer no tre carte du monde »… Certains d’entre eux ont été énoncés explicitement tandis que d’autres ont été dé duits par différents auteurs. En voici quelques uns qui nous paraissent éclairer la « philosophie » sous-jacente à la PNL :
Chacun d’entre nous a des limites : nous sommes incapables de TOUT réussir… En général, nous nous accommodons fort bien de ces imperfections, mais parfois certaines limites ont le goût du regret. Nous aimerions nous améliorer, être capables de telle ou telle chose…
C’est ici qu’interviennent les objectifs : la PNL nous propose de transformer nos limites en objectifs : il faut pour cela apprendre à mettre en place des stratégies didactiques adéquates, travailler son système de représentations et c’est ensuite une question d’entraîne ment. .. et de volonté.
Agir sans objectif personnel, c’est partir en voyage sans savoir où l’on va, comment on y va, avec qui, ce qu’on emporte, ce que l’on va faire pour que ce voyage soit une réussite…
Nous avons tous de ces petits objectifs faciles, réalisa bles à court terme…
Et puis, il y a les autres, ceux dont on rêve mais que l’on n’espère pas atteindre :
Atteindre ces objectifs, c’est possible aussi. La règle principale est de se fixer l’objectif que l’on souhaite atteindre, transformer ce qui était une limite en un objectif et enfin déterminer les actions qui seront nécessaires pour atteindre le but souhaité.
Un bon objectif possède cinq qualités auxquelles il est important de souscrire lorsque l’on se fixe des buts :
Le travail sur ses objectifs personnels est une des caractéristiques majeures de la PNL qui nous invite à travailler nos représentations et à organiser notre esprit pour prévoir ce que cela pourrait nous apporter et produire ainsi des comportements motivants qui vont influencer notre avenir.
C’est une autre technique visant le traitement des limites. Elle est aussi appelée « dissociation » parce qu’elle propose à chacun de se dissocier d’une situation émotionnellement chargée afin de porter un autre regard sur cette situation en se voyant et en s’entendant dans l’expérience comme le ferait un observateur.
Quelques exemples de situations auxquelles cette technique peut être appliquée :
Pour comprendre le principe de fonctionnement de la technique, il faut distinguer :
La technique consiste à conduire la personne hors de l’expérience en prenant un regard « méta » (= exté rieur) pour qu’elle devienne en quelque sorte spectateur et auditeur de la situation, de l’expérience.
Calibrer, c’est en quelque sorte faire une photo de ce que montre une personne à un instant donné. C’est donc repérer dans le comportement, l’attitude, le lan gage, des indices verbaux et non verbaux, signes de ce que l’autre vit (sentiments, pensées, croyances…) et les comparer à lui-même à un autre moment.
Pour la PNL, rien ne vaut notre capacité à voir et à entendre ce qui se passe maintenant chez l’autre et à agir à partir de là.
La calibration se fait à partir des canaux sensoriels :
Ce pilier est aussi appelé « harmonisation ». C’est en effet ce qui permet d’établir le rapport avec ses inter locuteurs. Il implique beaucoup de « flexibilité » car la PNL nous propose, pour entrer en contact avec autrui et pour établir rapidement un lien de confiance, deux méthodes :
Cela signifie que l’on va essayer d’utiliser un langage (verbal et non verbal) très ressemblant de celui de son interlocuteur.
Cela signifie que l’on tient autant compte de ce qui est dit que de la façon dont on le dit.
Etablir le rapport ne veut pas nécessairement dire
« être perçu comme quelqu’un de sympathique », mais savoir amener une relation de confiance, de compréhension réciproque. C’est faire en sorte « que le cou rant passe ».
Puisque la communication est faite de verbal et de non verbal, la synchronisation doit se faire à ces deux niveaux.
Un mouvement, une situation, une intonation de voix, une mimique, …, peuvent produire un effet auquel on ne s’attendait pas. Ils peuvent réveiller en nous des émotions, des sentiments qui vont devenir de vérita bles moteurs. Ces moteurs, c’est ce que la PNL ap pelle des ancres…
Chacun pose et reçoit des ancres de façon régulière, sans même s’en apercevoir. Elles font partie de notre vie quotidienne. Elles peuvent devenir de précieuses alliées si nous savons nous en rendre maîtres.
Une ancre, c’est l’association qui s’instaure entre un stimulus (par exemple, une main sur l’épaule) et la réponse (ou l’absence de réponse) à ce stimulus (par exemple, sursauter, ou au contraire un sentiment de sécurité).
Il existe des ancres positives provoquant un état de bien-être et des ancres négatives éveillant un malaise, une peur. Elles sont très diverses et chaque ancre peut avoir une réponse positive ou négative en fonction de la personne qui la reçoit.
Il n’y a ancre que si c’est significatif pour quelqu’un !
Trouver son pourquoi
Guide pratique pour découvrir son moteur et celui de son équipe
Auteur: Simon Sinek, David Mead, Peter Docker
Editions: Pearson France
Date publication: 2018
Longueur: 201 pages
Titre original: Find your Why
ISBN-10/13: 2744066923 / 978-2744066924
Lien: Amazon (non affilié)
« Trouver son pourquoi » de Simon Sinek est un livre pratique qui guide le lecteur pas à pas ou suggère une organisation de séminaire pour formuler son propre « Pourquoi » ou le « Pourquoi » d’une organisation. Le « Pourquoi » est constitué d’une contribution et d’un impact. L’impact symbolisant le monde dans lequel nous souhaiterions vivre et la contribution, l’action que nous devrions entreprendre pour exaucer ce souhait.
Le pourquoi est la première strate qui mène au comment pour aboutir au quoi.
Je trouve à titre personnel cette démarche intéressante, qui s’intègre dans une démarche plus générale de recherche de sens que ce soit à titre individuel ou pour son entreprise.
Disclaimer: Le résumé qui suit reprend l’ordre et les titres des chapitres du livre, mais le contenu n’est qu’un rapide aperçu résumé de l’ouvrage original, sans que celui-ci ait été validé par l’auteur. Nous vous invitons dans tous les cas à lire l’ouvrage original.
Lorsque nous rencontrons de nouveaux prospects ou clients, le plus souvent nous nous empressons de leur dire ce que nous faisons. Cela suffira, pensons-nous, à clore la vente, à influer sur leur point de vue ou à les convaincre de prendre telle ou telle décision. Nous exposons clairement ce que fait l’entreprise et nous efforçons de persuader les acheteurs potentiels de choisir notre produit plutôt que celui des concurrents en mettant l’accent sur ses caractéristiques et avantages. Mais la fidélité et les relations à long terme ne reposent pas sur les caractéristiques et avantages, qui n’inspirent pas le client, mais sur quelque chose de plus profond.
Les caractéristiques et avantages ont certes leur importance, mais pas au premier abord. Les entreprises qui inspirent leurs clients, qui suscitent leur confiance et leur loyauté sur la durée, sont celles qui nous donnent le sentiment d’accomplir quelque chose de plus que d’économiser un dollar. Lorsque nous sommes en phase avec nos clients sur le plan émotionnel, notre relation devient bien plus forte et significative que toute interdépendance reposant sur des caractéristiques et avantages d’où l’intérêt de partir du pourquoi. Cette idée n’est d’ailleurs pas une invention, car le concept du Pourquoi est basé sur les principes biologiques de la prise de décision humaine. Celui-ci nous permet de saisir les faits et les chiffres, les caractéristiques et les avantages, ainsi que de maîtriser le langage. D’où l’expression «réaction viscérale», sans aucun rapport avec notre abdomen, que nous employons lorsque nous prenons une décision que nous avons du mal à expliquer. Vous pouvez passer votre vie à tâtonner, à partir à la pêche aux opportunités ou aux clients en espérant que ça morde. Dès lors que le Pourquoi d’une entreprise est formulé, sa culture devient un peu plus tangible et la bonne décision devient aussitôt évidente.
La méthode « Découvrir son Pourquoi » en trois chapitres s’adressant à trois différentes catégories: Que vous soyez le fondateur d’une entreprise, son dirigeant ou l’un de ses salariés, vous êtes un individu qui bénéficiera du processus individuel présenté au chapitre 3. Si vous faites partie d’une équipe ou d’un département au sein d’une entreprise plus impor tante, vous recourrez en outre au processus tribal exposé aux chapitres 4 et 5. Chez l’individu, le Pourquoi se constitue durant l’adolescence.
Plus vous aurez d’anecdotes à vous rappeler et à partager, plus vous accumulerez d’indices, et plus vous dégagerez facilement les thèmes ou schémas récurrents. Que vous soyez un individu ou une tribu, rappelez à votre souvenir les anecdotes qui ont eu le plus d’impact sur votre vie. Sachant qu’il est très difficile de rester objectif et de percevoir le fil conducteur de nos propres anecdotes, nous vous suggérons de travailler avec un partenaire si vous faites la démarche à titre individuel, ou avec un facilitateur si vous constituez une tribu. Plus vous recueillerez d’anecdotes dans votre tamis et plus vous les partagerez, plus vous ferez ressortir de thèmes et points de vue récurrents à votre sujet ou celui de votre équipe que vous n’aviez jamais exprimés auparavant.
Ces thèmes serviront de base à la formulation de votre Pourquoi. Pas besoin de quinze paragraphes, une seule phrase suffit. En une phrase, il est plus difficile de se dérober, de louvoyer ou de se camoufler derrière un charabia. Une phrase est indubitablement le plus petit dénominateur commun.
Cette phrase sera détaillée plus précisément dans les autres chapitres, mais commençons à la décomposer. Le premier blanc correspond à la contribution que vous apportez à la vie d’autrui, et le second l’impact de cette contribution. Même si vous voyez les choses ainsi à ce jour, la formulation de votre Pourquoi ne saurait être si superficielle.
Peu importe que notre Pourquoi soit individuel ou tribal, quand nous œuvrons avec un Pourquoi explicite à l’esprit, nous arrivons chaque jour en ayant le sentiment de prendre part à quelque chose d’exceptionnel. À l’instar de Steve l’homme d’acier, vous êtes nombreux à avoir du mal à exprimer en termes précis votre contribution et son impact, quand bien même vous vivez déjà votre Pourquoi. C’est probablement lui, et non vous, qui aura une vue d’ensemble et saura repérer les thèmes récurrents de vos anecdotes. Nous vous fournirons tous les détails nécessaires au cours des chapitres suivants.
La découverte du pourquoi à titre individuel se fait à l’aide d’un partenaire qui a pour rôle de prendre des notes tandis que vous lui ferez part de vos souvenirs, et de vous poser des questions qui vous permettront de découvrir leur signification profonde. Ils auront sans doute tendance à raconter les anecdotes à votre place, ou à rectifier votre version des faits. Le partenaire idéal sera celui qui n’aura jamais entendu vos souvenirs auparavant. Le partenaire idéal est une personne de nature curieuse qui sait à la fois écouter et interroger avec pertinence.
Souvent, les gens rapportent d’abord leurs anecdotes sous forme de simples faits – ce qu’il s’est produit, quand et avec qui. L’expression de ce dernier constitue une part essentielle du processus. Nous n’insisterons jamais assez sur le fait que les anecdotes relatées par votre protégé doivent être très précises. En tant que partenaire, cela ne vous apportera guère de grain à moudre.
Après avoir écouté plusieurs anecdotes de votre protégé, vous commencerez à repérer les thèmes, expressions ou idées qui reviennent le plus souvent. Nous espérons qu’avec tous ces conseils, vous serez un partenaire hors pair.
Le but est de rassembler les anecdotes qui ont le plus influé sur votre vie, au nombre de cinq minimum. Plus vous en relaterez, plus il sera facile à votre partenaire de déceler les schémas et thèmes récurrents qui permettront de découvrir votre Pourquoi. Notez ces anecdotes à mesure qu’elles vous viennent. Il s’agit simplement d’avoir une amorce pour que vous puissiez ensuite raconter l’histoire à votre partenaire.
Parfois, le thème concerné apparaîtra dans chacune des anecdotes. En tout cas, votre partenaire devra être capable de relier chaque thème à deux de vos souvenirs au moins. Rappelez-vous, une idée devient un thème récurrent lorsqu’elle figure au moins dans deux anecdotes qui semblent sans rapport. Demandez à votre partenaire, d’après les souvenirs que vous lui avez confiés, quelle est la plus importante à ses yeux.
Il y a de fortes chances que les thèmes et schémas récurrents qui se dégageront de l’exercice entre amis soient similaires, voire identiques à ceux que vous avez découverts avec votre partenaire au cours des étapes précédentes.
Cette approche vise à exprimer quelle serait la culture d’une organisation fonctionnant à son optimum naturel, même si cette dernière n’est pas encore parvenue à ce stade. Souvent, votre place au sein de l’organisation détermine les personnes que vous considérez comme votre tribu. Si la structure de votre organisation n’est pas aussi clairement définie, fiez-vous à ce que vous ressentez.
Une organisation a un Pourquoi. Le but est que chaque individu travaille dans une organisation dont il partage la culture, les valeurs et la vision, et qu’il appartienne à une équipe où il se sente apprécié et précieux.
Aider les salariés à savoir quelle ville habiter, quel nid rejoindre ou quelle équipe ou sous-culture leur correspond le mieux fait partie du casse-tête que représente le déploiement d’une organisation florissante. Certaines excellent à attirer et recruter des salariés en totale adéquation. Embaucher une personne en adéquation avec l’organisation ne suffit pas. Si les livres, conférences et ateliers de Simon sont d’importantes sources d’inspiration, le présent ouvrage, comme vous pouvez le constater, s’attache plus particulièrement à éclairer les gens sur la manière dont ils peuvent mettre ces idées en pratique.
La raison d’être du séminaire est d’une part de trouver le Pourquoi de l’entreprise et d’autre part il montrera que les participants auront tout à y gagner.
Le plus important consiste à demander aux participants de faire confiance au processus et d’avoir l’esprit ouvert.
Le groupe est partagé en 3 équipes.
Le terme «organisation» peut être remplacé par «équipe», «groupe», «département», «entreprise» ou tout autre nom approprié. Dans le temps imparti, chaque équipe doit trouver le plus possible d’anecdotes pertinentes au sujet de cas précis ou les participants se sont sentis fiers de travailler pour cette organisation.
Une fois le temps d’échange écoulé, chaque équipe communiquera à l’ensemble du groupe ses deux ou trois meilleures anecdotes.
Il est demandé aux participants de se référer à leurs témoignages de la première conversation. Chaque équipe va partir de ses anecdotes pour s’intéresser à l’impact des contributions décrites: en quoi l’organisation a contribué à la vie d’autrui ?
Il se peut que les groupes aient un QUOI similaire, mais ils n’ont pas les mêmes anecdotes ni le même POURQUOI. À chaque fois, les témoignages de la première conversation afin que soit observé la relation avec l’impact décrit. Par exemple: « Nous adorons rassembler les gens. » « Nous travaillons avec un torréfacteur mexicain situé dans une région où peu de gens accèdent aux études supérieures. »
Les différentes équipes les communiqueront à l’ensemble du groupe une liste de verbes dont la nature exacte se trouvera dans les anecdotes dont ils sont issus.
chaque équipe va partir de ses anecdotes pour s’intéresser à l’impact des contributions décrites précédemment.
Comme pour les précédentes conversations, chaque équipe va présenter à l’ensemble du groupe le fruit de ses discussions.
La plupart des participants feront le lien entre les trois conversations et la structure du Pourquoi.
Une fois que les équipes auront présenté leur Pourquoi potentiel, il se peut qu’elles s’accordent unanimement à dire que l’un d’eux correspond mieux au groupe. Dans ce cas, la formulation plébiscitée devient la première ébauche de Pourquoi que le groupe conservera. Parfois, la majorité des participants estiment qu’il vaudrait mieux combiner les deux propositions. Il leur faudra peut-être du temps avant de trouver les mots qui leur conviennent.
Le COMMENT désigne les actes que nous accomplissons lorsque nous sommes à notre optimum naturel pour donner vie à notre Pourquoi. Ils n’expriment pas qui nous souhaitons être, mais la manière dont nous nous comportons quand nous sommes à notre optimum.
Vos Comment sont vos points forts
En recherchant votre Pourquoi individuel ou celui de votre tribu, vous avez identifié un certain nombre de schémas ou thèmes récurrents.
Vos Comment sont les ingrédients dont vous avez besoin pour être à votre optimum.
Utilisez les Comment en tant que filtres
Pour vous assurer que les personnes avec lesquelles vous vous associez, les projets que vous entreprenez et les organisations dans lesquelles vous choisissez de travailler sont en phase avec vos valeurs personnelles, vous pouvez recourir aux Comment en guise de filtres.
Faire simple
Quand les choses sont simples, tout le monde peut les comprendre.
Conciliez les valeurs et les Comment de l’entreprise
Les Comment d’une tribu sont ses règles de conduite, les quelles résultent des thèmes qui se sont dégagés lors de la découverte du Pourquoi. Toutefois, très souvent dans une recherche de Pourquoi tribal, l’entreprise possède déjà ses propres valeurs.
Nombre d’entre vous ont déjà travaillé dans des entreprises qui étalaient leurs valeurs essentielles sur les murs de la moindre salle de réunion. Rien à redire à ces valeurs, sauf que ce ne sont pas des Comment. Dans la plupart des entreprises, les valeurs essentielles ne se fondent pas sur une compréhension du fonctionne ment de l’organisation lorsqu’elle est à son optimum, mais correspondent à des aspirations. Si nous voulons que les gens vivent les valeurs essentielles d’une entreprise, nous devons être capables de leur expliquer comment les traduire en actes.
Découvrir le Pourquoi et exprimer les Comment ne constitue que le début de l’aventure. Vient ensuite la part la plus difficile du voyage: Agir en fonction d’eux, les faire vivre et les partager.
Vivez votre Pourquoi
Communiquer son Pourquoi permet notamment d’identifier les personnes ayant des croyances comparables aux vôtres qui s’avéreront vos amis les plus chers, vos clients les plus fidèles, vos salariés les plus dévoués et vos partenaires les plus enthousiastes en faisant vivre votre Pourquoi.
L’Ennéagramme
Découvrez quel est votre profil et réalisez votre potentiel
Auteur: Jean Philippe Vidal
Editions: EYROLLES
ISBN:
Lien: Amazon (non affilié)
Le livre « L’Ennéagramme » de Jean-Philippe Vidal paru aux editions Eyrolles est une très bonne introduction et relativement approfondie à ce qu’est l’Ennéagramme.
Il présente d’une manière claire l’histoire de l’Enneagramme et les types d’Ennéatypes
Disclaimer: Le résumé qui suit reprend l’ordre et les titres des chapitres du livre, mais le contenu n’est qu’un rapide aperçu résumé de l’ouvrage original, sans que celui-ci ait été validé par l’auteur. Nous vous invitons dans tous les cas à lire l’ouvrage original.
Introduction
L’introduction commence à décrire ce qu’est l’Ennéagramme, une carte de la psyché humaine, le contraire d’une vision enfermante bien au contraire une boussole pour progresser
Il est egalement indiqué les champs d’application en particulier la relations aux autres, l’efficacité professionnelle et le développement personnel.
Partie 1: L’histoire de l’ennéagramme
Chapitre 1: L’ennéagramme moderne
On parle dans ce chapitre de Oscar Ichazo fondateur de l’institut Arica l’homme qui à mis au gout du jour l’Ennéagramme, mais également de l’enseignement d’origine, de l’adaptation occidentale et du rapprochement avec la psychologie moderne
Le travail de Claudio Naranjo y est abordé, le système simplifié, les neuf types de personnalité de l’ennéagramme ainsi que la tradition orale et les autres écoles historiques
Chapitre 2: Quelques traces de l’ennéagramme dans l’Histoire
Est abordé dans ce chapitre les apports et enseignement de Gurdjieff ainsi que ceux plus anciens de Sénèque et les Pères du désert ainsi que de Homère et l’Odyssée.
Chapitre 3: L’ennéagramme de troisième génération et au-delà
Ce troisième chapitre dédié à l’histoire de l’Ennéagramme traite de l’ntégration et complémentarité de la PNL et de l’hypnose, le lien avec les métaprogrammes, l’induction de transe hypnotique, le métamodèle du langage et l’intégration à d’autres techniques telles que l’EFT, les constellations systémiques, le voice Dialog.
Il est également question de l’intégration aux processus, de l’ennéagramme des processus, de l’accompagnement vu comme un processus et de l’approche envolutive.
Partie 2: Les fondements théoriques
Chapitre 4: Approche mentale : la théorie des centres
Il est question dans ce chapitre des trois centres, et des neuf stratégies d’interaction au monde.
On y parle des trois centres et des trois missions ainsi que des émotions parasites à prendre en compte et des neuf stratégies de réponse à l’environnement.
Sont évoqués dans le chapitre, les tests permettant de déterminer les modes de fonctionnement privilégiés d’un individu ainsi que des notions plus avancées que sont les ailes, flèches et sous-types
Chapitre 5: Approche émotionnelle : les idées supérieures
Ce chapitre traite de notre essence, de l’approche diamant, des idées supérieures et de différentes notions liées à la représentations de l’Univers: l’Univers est perfection, l’Univers est liberté, l’Univers est loi, l’Univers est originalité, l’Univers est non-séparation, l’Univers est force, l’Univers suit un plan, l’Univers est non-dualité ou encore l’Univers est amour.
Il est également question dans ce chapitre de pertes de contact avec les idées supérieures, de perfectionnisme d’aide aux autres, de quête de victoire, d’originalité, d’explication du monde, de quête d’approbation, d’optimisme, de recherche de pouvoir et de quête d’harmonie.
Chapitre 6: Approches par le corps
C e chapitre traite des danses de Gurdjieff, de leur mises en situation, des filtres de perception
Ainsi que de la mise en œuvre pratique.
Chapitre 7: Grandir avec l’ennéagramme
Ce chapitre traite de l’utilisation des ailes comme outil et de la revisite de son histoire de vie ainsi que de Se désidentifîer de ses automatismes
Chapitre 8: Mieux communiquer avec l’ennéagramme
Neuf manières de communiquer sont abordées:
1. Perfectionnisme
2. Aide aux autres
3. Quête de victoire
4. Originalité
5. Explication du monde
6. Quête d’approbation
7. Optimisme
8. Recherche de pouvoir
9. Quête d’harmonie
Chapitre 9: Agir ensemble en entreprise avec l’ennéagramme
Le dernier chapitre traite de l’utilisation possible de l’Ennéagramme en entreprise pour adapter les objectifs et donner des outils pour exploiter les talents de chacun ainsi que les étapes d’un projet et mécanismes.